Les îlots de permaculture

Publié le Publié dans 2jardin

Plusieurs initiatives et réalisations mettent en pratique les principes de la permaculture.

Culture sur butte

Dans la cour du bâtiment Robin, l’association Ici Terre cultive sur butte des plantes potagères et anime des ateliers et séances participatives qui mêlent qi gong et jardinage. La technique de la culture sur butte est le fruit d’une observation de la nature. Le sol n’est pas retourné, un paillage naturel se constitue tout au long des saisons par dépôt, les vers permettent l’aération du sol, la diversité des espèces qui cœxistent est source de stabilité. Elle est constituée d’un assemblage de couches de matières en décomposition (bois, feuilles, herbe coupée, etc.) offrant un apport riche en nutriments pour les plantes.

Rendez-vous
Les lundis de 13h45 à 16h00 : Jardinage dans la cour Robin. Rendez-vous devant la Lingerie.

Culture de céréales anciennes

L’association Florimont, à travers le projet Graine de quatorzien, cultive des céréales anciennes sur plusieurs micro-parcelles aux Grands Voisins : orge, lin, blé, épeautre, sarrasin, sorgho, etc, pour faire revivre des variétés oubliées. Elle produit ses propres semences (ou utilise des semences Kokopelli) et anime des activités autour de sa grainothèque, avec des temps fort au moment des semis et des moissons. L’association a déjà semé ses graines dans 40 lieux dans le 14e arrondissement, – jardins partagés, secrets, délaissés ou publics-, et envisage la production d’une farine locale.

Culture de jeunes pousses

L’association Ìci Terre s’est donnée pour mission la sensibilisation à une alimentation saine et à ses bienfaits sur la santé. Outre des ateliers participatifs de jardinage et l’exploration de techniques biologiques, elle produit des graines germées de radis, moutarde, alfafa, tournesol et autres jeunes pousses de légumes, dans le cadre d’un projet d’insertion de personnes résidentes sur le site dans les foyers de l’association Aurore.

Chaque mois au Marché des Grands Voisins, Ici Terre anime des ateliers ouverts à tous :  culture de jeunes pousses de légumes et et décor de T-shirt à la feuille frappée. Amenez un T-shirt uni clair et réalisez votre propre dessin à base de feuilles d’arbres et de grandes herbes.

Le keyhole garden ou jardin en trou de serrure

Un jardin en trou de serrure (keyhole garden) est un mini-potager  de forme circulaire, hors sol, avec un composteur en son centre. Il s’agit d’une technique africaine qui permet de réaliser de petite culture intensives dans les zones arides. Aux Grands Voisins, ce dispositif a été réalisé lors d’un chantier participatif à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine en 2016.