L’apiculture

Publié le Publié dans 2jardin

Le Rucher pédagogique

Le Rucher pédagogique des abeilles noires est un projet développé par plusieurs associations d’apiculteurs installées sur le site, l’Abeille Francilienne, Rue des Abeilles et Citybzz, en collaboration avec Yes We Camp. Leurs installations ont vocation à sensibiliser à l’importance de l’abeille dans l’écosystème urbain et à faire connaître le métier d’apiculteur. Le collectif des apiculteurs organise des  animations adaptées à tous les publics, de l’initiation au travail technique dans la ruche, en passant par l’extraction du miel.
Le rucher abrite l’abeille francilienne de souche, l’Apis mellifera mellifica ou abeille noire, sous-espèce de l’abeille européenne Apis mellifera. Menacée par l’importation massive de nouvelles sous-espèces exotiques plus productives, la population de l’abeille noire connaît une diminution inquiétante. Sa disparition entraînerait aussi la disparition des caractères spécifiques à son adaptabilité en milieu urbain.

Rendez-vous
Le collectif d’apiculteurs organise ponctuellement des activités de découverte. Suivez le programme sur le site web ou la page Facebook des Grands Voisins.
Contact : hapiculteur@hotmail.fr

 

Entrez dans la ruche

L’association Miel de Quartier s’est associée avec le collectif de menuisiers Chez moi c’est chez toi pour concevoir et réaliser un dispositif d’observation des abeilles à travers les vitres de l’ancienne cabine téléphonique des Grands Voisins.
L’association Miel de Quartier anime également des activités d’initiation dans son rucher situé près du bâtiment Lepage.
Contact : jerome@mieldequartier.com