Futur quartier

ET APRÈS ? UN FUTUR QUARTIER

Les Grands Voisins, installés temporairement sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, quittent les lieux en 2020 pour laisser place à un futur quartier en 2023.

Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), l’aménageur et propriétaire des lieux, a déjà commencé les travaux dans la partie occupée par les Grands Voisins en saison 1 (2015-2017) et rendue au propriétaire avant la saison 2 (2018-2020).

→ Toutes les informations sur le site de P&Ma et sur le blog du projet Saint-Vincent-de-Paul.



Les “Ateliers de la Transition” – dialogues et passerelles avec le nouveau quartier

Avant la rencontre, les ambitions sont déjà partagées : répondre aux enjeux de pouvoir habiter la capitale pour les personnes défavorisées, construire une ville qui permette de vivre dans les conditions climatiques à venir, cultiver une diversité d’usages et de pratiques.

En étant à l’initiative de la deuxième saison (2018-2020) des Grands Voisins, Paris & Métropole Aménagement, la Ville de Paris et la Mairie du 14è arrondissement ont permis de nombreuses influences réciproques, notamment au travers de moments d’échanges réguliers nommés « les ateliers de la transition », qui ont permis de se nourrir les uns les autres et de partager les expériences. 

Une partie du programme immobilier s’est adaptée aux révélations de l’expérience et un fil rouge a été tiré entre l’expérience des Grands Voisins et le futur projet urbain : une forte dimension « économie sociale et solidaire », un rôle de tremplin immobilier pour les locaux d’activités avec des loyers différenciés, l’intégration dans la programmation logement d’un centre d’hébergement d’urgence et d’une pension de famille, la démonstration de l’attractivité des commerces et de la pertinence de lieux communs et enfin un état d’esprit pour tester et expérimenter à chaque étape.

Bien sûr, les ambitions écologiques du quartier sont au premier plan avec des enjeux forts : gestion des eaux pluviales à la « source », nouveaux espaces verts, réutilisation de plus de 50% des bâtiments existants, le travail sur le réemploi des matériaux, la récupération de l’azote et du phosphore des urines, testé pendant les Grands Voisins. Au-delà de la livraison des espaces du quartier, les modes de gestion et de vie du quartier sont questionnés. 

L’expérience du temporaire inspire à PM&A des réflexions sur les montages pour le futur écoquartier : la dynamique participative (avec par exemple la sélection d’un panel de futurs locataires par les bailleurs), la mise en place d’un gestionnaire de quartier et des socles d’activités, l’émergence de lieux fédérateurs comme la Lingerie, le restaurant Oratoire ou encore la Pouponnière.

LGV - futur quartier