Essaimage

ESSAIMAGE

Des réponses aux enjeux de la ville contemporaine

Les Grands Voisins figurent parmi les plus grandes occupations temporaires en termes d’usagers, et poussent à un fort degré de mixité des fonctions et de la diversité des publics sur un même site. Au service de ses occupants et de la collectivité, ce projet prouve que des espaces-temps jusqu’alors peu valorisés peuvent répondre aux défis de notre société. Les Grands Voisins contribuent à repenser la place de l’hébergement d’urgence et de la lutte contre la précarité dans la ville. Faisant le pari de la mixité et du partage, et fédérant des ressources de toutes natures, ils tissent des liens entre les centres d’accueil et de soins et la ville, et accompagnent l’accès à l’autonomie des personnes qui y résident.

Les Grands Voisins constituent un accélérateur pour des activités de toutes sortes, en particulier celles ayant le plus difficilement accès à des espaces de travail, en leur offrant un cadre de création, d’expérimentation et de collaborations. Rencontres improbables et entraide sont les maître-mots de cette nouvelle manière d’envisager le travail et sa contribution à la société. Les Grands Voisins, c’est aussi le partage par tous les publics d’un espace public inédit, qui redonne une place centrale à l’humain, à l’interaction, au bien-être et à la culture sous toutes ses formes. Les Grands Voisins, c’est enfin la recherche de synergies et la capacité à inventer collectivement des manières de mieux vivre ensemble.


Venise 2018 - Lieux infinis  / Les Grands Voisins


Inspirant, ce genre de projet se développe dans d’autres lieux en France :

→ Les Cinq Toits (Paris, 16è)

Investie en septembre 2018 par l’association Aurore pour une occupation temporaire de 3 ans, cette ancienne caserne de gendarmerie accueille 350 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile. Elle offre également 50 places pour des familles en situation d’urgence. En collaboration avec Plateau Urbain, des locaux sont mis à disposition pour les acteurs associatifs, culturels et du monde de l’économie sociale et solidaire dans un objectif de mixité des usages et des publics.

Site internet – FacebookInstagram

 

Ateliers autour du Fablab mobile / Mobilab du MSC au centre d’hébergement Les Cinq Toits – Aurore accueillant 350 personnes demandeurs d’asile (dont 60 enfants et 10 adolescents).

→ Le Bastion de Bercy (Paris, 12è)

Centre d’hébergement d’urgence (CHU) modulable et démontable ouvert par l’association Aurore fin 2017, le Bastion de Bercy a une capacité d’accueil de 308 places. Sa mission est d’héberger et d’accompagner des familles et des adultes isolés.

Le centre est ouvert sur le quartier dans une volonté de créer du lien. Avec l’appui de Plateau Urbain, 250m² d’espaces sont dédiés à des acteurs à impact positif social ou environnemental. Ces acteurs soutiennent le fonctionnement et la mission du centre en apportant à son public et au quartier des opportunités d’ouverture et de rencontres. Une programmation culturelle et artistique est également proposée ponctuellement au public extérieur, en plus de la programmation régulière destinée aux résidents du centre.

Plus d’infos

 


→  Coco Velten (Marseille)

Occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes à Marseille, ce bâtiment de 4000m² appartenant à l’Etat est en cours de rachat par la Ville de Marseille, une procédure qui devrait s’achever fin 2021. En attendant, la Préfecture invite des acteurs de la société civile à y déployer un projet temporaire alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles. Coco Velten est piloté par trois structures de l’économie sociale et solidaire : l’association Groupe SOS Solidarité, pour la gestion du foyer et l’accueil des personnes vulnérables, la coopérative Plateau Urbain pour le choix et l’animation de la communauté d’acteurs économiques présente sur le site et l’association Yes We Camp pour la direction globale du projet et l’ouverture au public.

Site internet – Facebook


→ Village Reille (Paris 14è)

Le Village Reille est un projet d’occupation temporaire, mixte et solidaire, installé à Paris 14 dans l’ancien couvent des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, dans l’attente du futur projet urbain porté par in’li. Le Village Reille est géré par la coopérative Plateau Urbain, en partenariat avec les associations Aurore et Caracol. Il a vu le jour enjanvier 2021. 

Des espaces de travail pour des associations, des jeunes entreprises du monde de l’ESS, des ateliers d’artistes, un centre d’hébergement et de stabilisation pour jeunes de 18 à 30 ans ainsi qu’une colocation solidaire entre jeunes actifs, locaux et réfugiés, cohabitent sur ce site au quotidien. Entre les murs de ce  lieu singulier s’est installée pour 15 mois une belle diversité de femmes et d’hommes, toutes et tous prêts à s’investir dans un projet collectif en faisant avancer leur projet personnel et professionnel.

Plus d’infos



→ Buropolis (Marseille)

L’association Yes We Camp et plus de 50 artistes marseillais se sont mobilisés pour construire un projet ambitieux : l’occupation temporaire d’un grand immeuble de bureaux dans le 9e arrondissement de Marseille. Ce bâtiment de 16 000 m², voué à la démolition, est occupé depuis février 2021 par 200 artistes et par une école d’infirmières de la Croix Rouge. Le projet, qui se déroule sur une durée de 18 mois, est soutenu par la Mairie de Marseille. Un lieu de travail et de vie qui permet le rayonnement des pratiques artistiques sur la manière de fabriquer un environnement et propose un espace de discussion sur la place des artistes à Marseille.

Plus d’infos


→ L’Auberge marseillaise (Marseille)

En mars 2021, sous l’impulsion de la Mairie de Marseille avec le soutien des services de l’État, un collectif de 7 associations pluridisciplinaires, dont Yes We Camp, JUST, Nouvelle Aube, s’est mobilisé pour lancer l’Auberge marseillaise. Le projet est une expérimentation qui consiste à utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour créer un lieu d’émancipation et de mise à l’abri pour des femmes vulnérables avec ou sans enfant, faciliter l’insertion et l’accès au logement, et encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.

Plus d’infos 


→ Les Amarres (Paris 13ème)

Face aux crises politiques, climatiques, sociales et sanitaires, l’urgence de nouvelles formes d’hospitalité se fait sentir, partout dans la capitale. Sur le quai d’Austerlitz, l’ancien bâtiment du Port Autonome et ses balcons en vitrine sur la Seine se transforme en un lieu d’hospitalité et de rencontre.  Deux espaces d’accueil sociaux de jour, gérés par l’association Aurore, proposent ici chaque jour repos et soutien à des familles et hommes exilés à la rue. Au cœur de la structure, les espaces communs se transforment, grâce au budget participatif, en lieux de socialisation et de convivialité.

Site internet | Facebook | Instagram


→ La PADAF (Antony)

Plateforme des Acteurices de Demain Absolument Fantastique
Au sein des anciens entrepôts logistiques d’Universal Music, laissés vides pendant deux ans, la PADAF accueille des activités artistiques, artisanales, associatives de l’ESS et du réemploi dans un site aux dimensions hors norme (22 000m²). L’enjeu : faire vivre une zone urbaine en transition, en attendant les travaux d’ouverture de la ligne 18 du Grand Paris Express reliant Antony à Versailles. La dimension solidaire n’est pas oubliée. La Plateforme jouxte un centre d’hébergement d’urgence géré par l’association Aurore, avec l’objectif de défendre comme aux Grands Voisins et aux Cinq toits, la mixité dans la ville et le droit de tous à un parcours d’intégration inclusif.
Site web / Instagram


→ Maison Marceau – Paris 8

Derrière les murs de cet hôtel particulier du VIIIème arrondissement de Paris, la Maison Marceau accueille 34 structures issues de champs d’activités divers (économie sociale et solidaire, inclusion numérique, théâtre, design textile, artistes plasticiens, production audiovisuelle, services à la personne, formation, artisanat) et un centre d’hébergement d’urgence accueillant 55 femmes, opéré par l’association Aurore. En mêlant hébergement et activités professionnelles, la Maison Marceau offre une place et une visibilité nouvelles à l’hébergement d’urgence, en particulier dans le VIIIème arrondissement, où elle a quintuplé le nombre de places d’hébergement (source : APUR).
Site web


Un des Lieux Infinix du Pavillon français – Biennale d’architecture de Venise 2018

Les Grands Voisins faisaient partie des 10 Lieux infinis présentés de mai à novembre 2018 dans le Pavillon français de La Biennale di Venezia. Les Lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.

Les 21 et 22 septembre 2018, une délégation de Voisins (résidents des centres d’hébergement, structures occupant des locaux sur le site et membres de l’équipe de coordination) étaient sur place pour deux jours d’échanges et de vie partagée pour ensemble, avec le public et les invités, mieux identifier leurs processus et encourager d’autres déploiements similaires.

Retour sur les Voisins à Venise


Distinctions et Réseaux

Les Grands Voisins

Restaurant L’Oratoire

Yes We Camp

Plateau Urbain


Et après ? Un futur quartier

Les Grands Voisins, installés temporairement sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, quittent les lieux en 2020 pour laisser place à un futur quartier en 2023.

Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), l’aménageur et propriétaire des lieux, a déjà commencé les travaux dans la partie occupée par les Grands Voisins en saison 1 (2015-2017) et rendue au propriétaire avant la saison 2 (2018-2020).

→ Toutes les informations sur le site de P&Ma et sur le blog du projet Saint-Vincent-de-Paul.



Les “Ateliers de la Transition” – dialogues et passerelles avec le nouveau quartier

Avant la rencontre, les ambitions sont déjà partagées : répondre aux enjeux de pouvoir habiter la capitale pour les personnes défavorisées, construire une ville qui permette de vivre dans les conditions climatiques à venir, cultiver une diversité d’usages et de pratiques.

En étant à l’initiative de la deuxième saison (2018-2020) des Grands Voisins, Paris & Métropole Aménagement, la Ville de Paris et la Mairie du 14è arrondissement ont permis de nombreuses influences réciproques, notamment au travers de moments d’échanges réguliers nommés « les Ateliers de la Transition », qui ont permis de se nourrir les uns les autres et de partager les expériences. 

Une partie du programme immobilier s’est adaptée aux révélations de l’expérience et un fil rouge a été tiré entre l’expérience des Grands Voisins et le futur projet urbain : une forte dimension « économie sociale et solidaire », un rôle de tremplin immobilier pour les locaux d’activités avec des loyers différenciés, l’intégration dans la programmation logement d’un centre d’hébergement d’urgence et d’une pension de famille, la démonstration de l’attractivité des commerces et de la pertinence de lieux communs et enfin un état d’esprit pour tester et expérimenter à chaque étape.

Bien sûr, les ambitions écologiques du quartier sont au premier plan avec des enjeux forts : gestion des eaux pluviales à la « source », nouveaux espaces verts, réutilisation de plus de 50% des bâtiments existants, travail sur le réemploi des matériaux, récupération de l’azote et du phosphore des urines, testé pendant les Grands Voisins. Au-delà de la livraison des espaces du quartier, les modes de gestion et de vie du quartier sont questionnés. 

L’expérience du temporaire inspire à P&Ma des réflexions sur les montages pour le futur écoquartier : la dynamique participative (avec par exemple la sélection d’un panel de futurs locataires par les bailleurs), la mise en place d’un gestionnaire de quartier et des socles d’activités, l’émergence de lieux fédérateurs comme la Lingerie, le restaurant Oratoire ou encore la Pouponnière.

Avant la rencontre, les ambitions sont déjà partagées : répondre aux enjeux de pouvoir habiter la capitale pour les personnes défavorisées, construire une ville qui permette de vivre dans les conditions climatiques à venir, cultiver une diversité d’usages et de pratiques.

En étant à l’initiative de la deuxième saison (2018-2020) des Grands Voisins, Paris & Métropole Aménagement, la Ville de Paris et la Mairie du 14è arrondissement ont permis de nombreuses influences réciproques, notamment au travers de moments d’échanges réguliers nommés « les ateliers de la transition », qui ont permis de se nourrir les uns les autres et de partager les expériences. 

Une partie du programme immobilier s’est adaptée aux révélations de l’expérience et un fil rouge a été tiré entre l’expérience des Grands Voisins et le futur projet urbain : une forte dimension « économie sociale et solidaire », un rôle de tremplin immobilier pour les locaux d’activités avec des loyers différenciés, l’intégration dans la programmation logement d’un centre d’hébergement d’urgence et d’une pension de famille, la démonstration de l’attractivité des commerces et de la pertinence de lieux communs et enfin un état d’esprit pour tester et expérimenter à chaque étape.

Bien sûr, les ambitions écologiques du quartier sont au premier plan avec des enjeux forts : gestion des eaux pluviales à la « source », nouveaux espaces verts, réutilisation de plus de 50% des bâtiments existants, le travail sur le réemploi des matériaux, la récupération de l’azote et du phosphore des urines, testé pendant les Grands Voisins. Au-delà de la livraison des espaces du quartier, les modes de gestion et de vie du quartier sont questionnés. 

L’expérience du temporaire inspire à PM&A des réflexions sur les montages pour le futur écoquartier : la dynamique participative (avec par exemple la sélection d’un panel de futurs locataires par les bailleurs), la mise en place d’un gestionnaire de quartier et des socles d’activités, l’émergence de lieux fédérateurs comme la Lingerie, le restaurant Oratoire ou encore la Pouponnière.

LGV - futur quartier