Modèle économique

L’expérimentation est portée depuis 2015 par trois associations, en concertation avec tous les acteurs qui préparent le projet du futur écoquartier : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, la Mairie de Paris, le futur aménageur du quartier la SEM Paris Batignolles.

L’association Aurore bénéficie d’une mise à disposition à titre gracieux des lieux. Les différents propriétaires ont ainsi évité d’avoir à murer les bâtiments et les faire gardienner à grands frais. Cette mise à disposition est encadrée par une convention d’occupation temporaire.

Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp ont financé sur fonds propres l’investissement nécessaire à leurs activités. En 2016, l’association Aurore a pris en charge les dépenses courantes de gestion de site, pour un montant de 2,6 millions d’euros, comprenant notamment les fluides, le service de médiation et de sécurité, la maintenance, les espaces verts, la voirie, la gestion des déchets, internet et son équipe de coordination . Elle porte également le coût des travaux de remise à niveau des bâtiments. L’association Yes We Camp assume les dépenses des installations artistiques et ludiques, de la programmation culturelle, de la signalétique, du mobilier, des outils de communication et de son équipe permanente, présente au quotidien sur place. Avec Plateau Urbain, les trois associations assurent le pilotage global de projet, la gouvernance interne et les relations extérieures.

Le projet ne fait pas l’objet de financement public spécifique, et les acteurs du projet ont dû élaborer un modèle économique. L’association Aurore perçoit une somme allouée par l’État à la création de places d’hébergement d’urgence et d’accueil, ce qui permet de couvrir chez les Grands Voisins environ la moitié des charges annuelles. Pour faire face aux investissements et aux charges de gestion courante, l’association Aurore, épaulée par Plateau Urbain, a passé avec les porteurs de projet accueillis sur le site des sous-conventions d’occupation précaire de trois mois tacitement renouvelables. Ces dernières prévoient une participation au projet d’un montant de 200€/m²/an. En 2016, le total de ces participations représente environ 1,2 million d’euros, et devrait permettre un équilibre financier à fin décembre 2017 pour l’association Aurore. L’association Yes We Camp auto-finance son implication dans le projet par les recettes qu’elle génère, essentiellement issues du service de restauration à la Lingerie.

Les acteurs du projet sont convaincus que le montage et la démarche expérimentés aux Grands Voisins constituent un modèle déclinable, sur des sites comparables ou dans d’autres configurations. Pour enrichir la réflexion des acteurs de la ville, la constitution d’indicateurs du projet est en cours, permettant d’en restituer les aspects qualitatifs et quantitatifs.

Au total, c’est une cinquantaine de personnes qui travaillent dans les équipes pour assurer le bon fonctionnement au quotidien de ce projet d’ampleur inédite : 600 personnes y résident, environ 1000 personnes y ont leurs bureaux ou ateliers, entre 500 et 1500 visiteurs par jour. De nombreux bénévoles contribuent au projet à plusieurs échelles et niveaux.