Présentation et histoire

L’expérience “Les Grands Voisins”

L’expérience des Grands Voisins est, depuis 2015, le projet de transition de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul vers le futur quartier qui prendra place en 2023.

La Saison 1 (2015-2017)

20 000 m² de bâtis et 15 000 m² d’espaces extérieurs / 250 structures / 600 personnes hébergées

La 1ère période d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a permis à plus de 600 personnes en situation de vulnérabilité d’être logées, à 250 associations, startups, artisans et artistes de déployer leur activité dans un environnement inédit et à tous d’accéder à de nouveaux espaces de plein air, à des lieux de rencontre et à de multiples activités partagées. Surtout, ces 2 années ont permis de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. La première saison du projet, « Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs », s’est achevée le 22 décembre 2017.

 

Les Grands Voisins - Saison 2015-2017
 

La Saison 2 (2018-2020)

9 800 m² de bâtis et 3 000 m² d’espaces extérieurs / 90 structures / 100 personnes hébergées

Aujourd’hui, les travaux préparatoires au futur quartier Saint-Vincent-de-Paul ont commencé. L’expérience des Grands Voisins continue, s’adapte et se déploie dans les espaces encore disponibles jusqu’à 2020. Les intentions sont encore vivaces : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !

Au fil des mois, le site poursuit sa transformation et s’enrichit de nouvelles activités, de rencontres, de constructions originales et de belles histoires.

 

L’histoire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul

 

Le site de Saint-Vincent-de-Paul, c’est 3,4 hectares au cœur du 14e arrondissement de Paris, entre Denfert-Rochereau, la Fondation Cartier et Port-Royal.

C’est aussi un ensemble d’une vingtaine de bâtiments construits à différentes étapes du développement de ce lieu fondé en 1650, qui dès le 18e siècle a eu pour vocation l’accueil d’orphelins, puis les soins apportés aux enfants. Fermé depuis 2012, Saint-Vincent-de-Paul prépare aujourd’hui sa grande mutation en nouveau quartier, ouvert sur la ville.
A l’échelle des trois siècles d’histoire de l’hôpital, l’expérience des Grands Voisins est un trait d’union, un moment privilégié pour observer et commenter les témoignages de son passé, s’inspirer de sa tradition d’hospitalité, réfléchir aux projets à venir et expérimenter de nouvelles manières d’habiter et de partager.

 

Les dates


Trois siècles d’histoire et de transformation


1650 – Fondation du Noviciat de prêtres catholiques
1800 – Fondation de l’Hospice des enfants trouvés ou assistés
1930 – L’établissement s’agrandit et devient un hôpital des enfants et une maternité
2012 – Fermeture définitive de l’hôpital et installation de l’association Aurore
2014 – Réflexion sur la diversification des activités sur le site engagée par Aurore, Yes We Camp et Plateau Urbain.
2015 – “Les Grands Voisins saison 1” : Début du projet d’occupation temporaire « Les Grands Voisins » et ouverture du site au public
2017 – Lancement des études pré-opérationnelles et de maîtrise d’œuvre des espaces publics du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul
2018 – “Les Grands Voisins saison 2” : Deuxième phase d’occupation temporaire et début des premiers travaux de démolition et de réhabilitation des bâtiments pour le futur quartier.
2020 – Fin de l’expérience “Les Grands Voisins”
2023 – Lancement de la réalisation des bâtiments et des espaces publics du quartier Saint-Vincent-de-Paul.