L’Ecole des Petits Voisins

Portée par les associations Aurore, les Petits Débrouillards et la Ressourcerie créative, avec l’aide de plus de 70 bénévoles, l’Ecole des Petits Voisins est le nom d’un dispositif éducatif d’urgence mis en place au printemps 2018 pour les enfants non scolarisés du site des Grands Voisins.

En janvier 2018, 223 personnes, dont 20 enfants, ont investi l’ancienne maternité Pinard transformée en centre d’hébergement d’urgence hivernal. 12 de ces enfants, âgés de 3 à 15 ans, n’étaient pas encore scolarisés pour des raisons administratives (demande d’asile, vaccins…).

Le 13 mars, l’école des Petits Voisins ouvrait ses portes dans l’ancienne maison des médecins, transformée en salle de classe. 260 heures d’ateliers éducatifs et ludiques y ont été organisées, avec l’aide de plus de 70 bénévoles, dont 100 heures sur les savoirs de base.

Le 31 mai, l’école s’est arrêtée avec un beau bilan : 90% des enfants avaient intégré le circuit scolaire et les autres avaient déménagé, le centre Pinard fermant pour laisser place aux travaux du futur quartier. Pendant ces 2 mois et demi d’ouverture, l’Ecole des Petits Voisins aura été pour tous ses acteurs une véritable fabrique de joie !

Plus d’infos