La Maison des Voisins

La Maison des Voisins est la fusion entre deux initiatives solidaires qui ont vu le jour au cours de la saison 1 : le Trocshop et la Maison des Médecins.

 

Les résidents, acteurs du projet

La Maison des Voisins, située au bâtiment Oratoire et donnant sur la cour de la Chapelle, est un équipement mutualisé au service des habitants et des travailleurs du site, dont l’aménagement a été mené avec ses futurs usagers. S’y trouvent un coin café, un espace de réunion, des canapés pour se détendre, des ordinateurs en libre accès… et y sont rassemblés les cours de français, d’anglais et d’informatique. Une équipe d’animation du lieu propose aussi ponctuellement des sorties culturelles ou sportives. Cet espace n’est pas ouvert au public extérieur, sauf lors d’événements exceptionnels.

Ce lieu de vie partagé permet aux personnes habitant et travaillant sur le site d’avoir un espace de liberté en dehors du centre mais préservé de la foule extérieure, parfois intimidante pour les plus fragiles. On s’y retrouve, on y propose des animations ou on participe à des activités culturelles et créatives, etc.

 

Une monnaie locale et un Trocshop pour favoriser les échanges

Afin d’encourager la participation au projet collectif, une monnaie locale a été mise en place. Ce dispositif vise à faciliter l’échange de biens, de services ou de compétences contre du temps. Un simple tableau a d’abord permis aux Voisins de proposer ou demander des échanges (formation, outil de bricolage, besoin de coups de main). Depuis octobre 2016, cette monnaie locale est matérialisée par des “billets temps” allant de 15 minutes à 1 heure, permettant des échanges directs entre Voisins, au bar culturel de la Lingerie, au restaurant Oratoire, à la boutique La Ressourcerie Créative ou dans la boutique de la Maison des Voisins, dont l’offre de vêtements, produits d’hygiène, tickets de métro et autres biens est constituée de dons. Ce dispositif permet notamment d’encourager la participation aux activités des résidents des centres d’hébergement de l’association Aurore, dont certains ne peuvent pas disposer d’un contrat de travail.

Pour plus d’informations : 07 50 15 78 34