La Conciergerie Solidaire

Interface entre le public et le site des Grands Voisins, elle rend des services au public extérieur (accueil et orientation) et aux habitants du quartier (dépôt de clés, “plant-sitting”, repair café). C’est également un lieu ressource pour le site (gestion du courrier, entretien des espaces verts et de la voirie). Elle permet aussi l’insertion par l’activité économique de personnes en situation de grande exclusion sociale, notamment des personnes à la rue,  par le biais du dispositif premières heures (DPH). Ce dispositif permet de reprendre progressivement une activité professionnelle, et les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement, accès au soin et à l’insertion professionnelle).

Déjà familiarisées aux tâches de maintenance et de régie de site lors de la saison 1 des Grands Voisins, les équipes de la Conciergerie Solidaire bénéficient d’une grande expérience du lieu et de ses enjeux. Le module est financé directement par l’entité de gestion du projet pour les services rendus au site. Les différentes subventions liées aux dispositifs premières heures (DPH) permettent de compléter le budget nécessaire à la réalisation des différents services.

 


L’équipe

L’équipe de la Conciergerie est pluridisciplinaire, composée de salariés en insertion, dont une partie vit dans les centres d’hébergement du site des Grands Voisins, et des salariés des associations Aurore et Yes We Camp. Les personnes en insertion dans le cadre du dispositif premières heures sont accompagnées dans leurs projets socio-professionnels par des travailleurs sociaux.

Les services

Accueillir, informer et orienter les visiteurs

Localisée à l’entrée du site, c’est le “point info” du site auprès duquel on trouve les renseignements nécessaires à la compréhension du projet et son devenir.

Entretien et services sur site

Elle est aussi la base arrière pour la réalisation des services d’entretien du site. Les équipes s’occupent du nettoyage des espaces extérieurs, de la gestion des déchets, des espaces verts, de la maintenance des différents espaces intérieurs et extérieurs. A la manière d’une conciergerie d’immeuble, les équipes sont chargées de la gestion des clés et de la distribution du courrier aux différents occupants des locaux.

Services pour le quartier

Des services variés sont proposés aux riverains :
– Gardiennage de clés
– Plant sitting : prise en charge des plantes
– Repair café : réparation de petits objets
– Retoucherie : réparation de vos vêtements

Services pour ses partenaires

La Conciergerie développe en parallèle des partenariats innovants permettant la
réalisation de prestations hors site. Par exemple, un partenariat avec la SNCF a été mis en place en octobre 2017 afin d’effectuer des prestations en gare de Lyon et de Bercy (nettoyage des passerelles, gestions des espaces verts).