FAQ – Les Grands Voisins

→ Les événements de la semaine

 

Voir la programmation artistique et culturelle

 

Les horaires d’ouverture

 

Voir la page “Infos pratiques”

 

Manger et boire

 

Voir la page “Bar et restaurant”

 

→ Stand Marché

Voir la page Marché

 

Le menu de ce soir ou réserver une table

 

Les menus des restaurants Oratoire et Chez Ghada et les snacks de la Lingerie changent constamment selon les produits de saison, venez donc directement les découvrir sur place. Une chose est sûre : les herbivores seront satisfaits tout comme les carnivores ! Nous ne faisons pas de réservation de table, pour les événements privés, vous pouvez louer l’une de nos salles.

 

Organiser un concert ou un événement

 

Si vous souhaitez proposer un concert ou un événement qui pourrait s’insérer dans la programmation des Grands Voisins, contactez notre équipe programmation : programmation@lesgrandsvoisins.org.
Pour les événements privés, vous pouvez louer l’une de nos salles.

 

→ Visites guidées

 

Vous voulez tout savoir sur l’histoire de l’hôpital, le projet des Grands Voisins et le futur éco-quartier ?
Infos et inscriptions.

→ Rencontrer les coordinateurs du projet pour plus d’informations

 

Vu le nombre important de sollicitations, l’équipe n’est malheureusement pas dans la mesure de répondre par l’affirmative aux demandes de rendez-vous individuels. Nous invitons toute personne souhaitant des renseignements sur le projet à participer à nos permanences d’information, qui sont tenues un vendredi sur deux de 10h à 12h en présence d’un ou plusieurs coordinateurs du projet. Lors de ces rendez-vous, nous expliquerons en détail la construction du projet et les principales problématiques qu’il englobe, nous répondrons à vos questions et nous ferons une visite commentée du site. Inscrivez-vous à presse@lesgrandsvoisins.org

 

→ Demande de shooting photo ou de tournage

 

Il est possible de prendre des photos et vidéos sur le site, en extérieur uniquement, à quelques conditions. Les prises de vues doivent se faire du mercredi au dimanche (jours d’ouverture au public), dans les espaces extérieurs (Cour Robin et Cour Oratoire). Vous devez être autonomes sur la réalisation de vos photos/vidéos, ne pas avoir besoin de branchements et ne pas perturber le déroulement des actions du site des Grands Voisins. Nous vous demandons également de mentionner “Les Grands Voisins” dans vos crédits. Bien sûr, si des personnes apparaissent dans le cadre, il faut leur demander leur autorisation et faire signer une décharge.

Si vous souhaitez filmer au sein des boutiques ou des structures présentes sur le site des Grands Voisins, il faut leur adresser une demande en amont, ce sont elles les responsables de leurs espaces.

 

→ Privatisations d’espaces

 

Bonjour, oui les Grands Voisins ont des espaces à privatiser. Toutes les informations par ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe location : location@lesgrandsvoisins.org (ou prestation@lesgrandsvoisins.org)

 

→ Recherche d’un espace de travail

 

Actuellement nous sommes au complet aux Grands Voisins. Mais il est encore temps de se tourner vers La Ruche (denfert@la-ruche.net) et La Grande Masse des Beaux-Arts (locaux@grandemasse.org), deux espaces de coworking installés sur le site.

Par ailleurs, des espaces sont disponibles dans d’autres lieux gérés par Plateau Urbain. Des appels à candidature sont en cours sur leur site.

 

→ Objets trouvés

 

Les objets perdus qui ont eu la chance d’avoir été trouvés sont à récupérer au PC Sécurité à l’entrée du site (74 avenue Denfert-Rochereau), à la Lingerie ou au restaurant Oratoire.

 

→ Participer, être bénévole

 

Vous souhaitez donner un peu de temps et de votre personne ? Tous les talents sont bienvenus, que ce soit pour aider sur les chantiers, faire de la peinture, servir derrière le bar, donner des cours ou encore pour prendre des photos. Pour vous inscrire, c’est super simple, il suffit de remplir ce formulaire.

 

→ Prise en charge d’une personne en difficulté

 

Toutes les places d’hébergement existantes aux Grands Voisins au sein des centres d’hébergement de l’association Aurore (et c’est aussi le cas des autres associations d’hébergement partout ailleurs) sont attribuées via le numéro d’urgence du 115 ou le SIAO (plateforme informatique à destination des travailleurs sociaux).

Les places sont difficiles à obtenir car il n’y en a pas assez. Vous pouvez appeler le 115 (difficile à joindre, il faut persister) et pour le SIAO et la rencontre des travailleurs sociaux, il faut se rendre dans les accueils de jour. Vous trouverez la liste dans le Guide Solidarité téléchargeable sur ce lien.

 

→ Proposition de dons

 

Vous souhaitez donner une seconde chance aux objets dont vous n’avez plus besoin ? Nous serons heureux de leur trouver un nouvel emploi. Un espace dédié au dépôt de dons se trouve dans la cour Oratoire (au niveau du 72 avenue Denfert-Rochereau), à l’entrée de la Ressourcerie Créative. L’activité de cette dernière consiste à donner une nouvelle vie aux objets (vêtements, meubles, livres, vaisselle, disques,…) et les revendre ensuite à un prix solidaire. Noter cependant que l’entrée de véhicules sur le site n’est pas autorisée.

Il est également possible de remettre des dons (vêtements, produits d’hygiène, alimentation sèche, tickets de métro) au Trocshop de la Maison des Voisins, espace dédié aux habitants et travailleurs du site où l’on troque la monnaie temps contre des objets ou des tickets de métro, du lundi au vendredi, de 14h à 19h (entrée par la cour de la Chapelle, n’hésitez pas à demander votre chemin en cas de doute)

Merci beaucoup !

 

→ Camping (2015-2017)

 

Bonjour, malheureusement, depuis janvier et le début des travaux de construction du futur quartier, notre espace d’emprise a été considérablement réduit. Nous n’avons donc plus de camping. N’hésitez tout de même pas à passer nous rencontrer et à suivre l’association Yes We Camp en charge de l’ancien camping.

 

→ Animaux de compagnie

 

Les animaux de compagnie sont les bienvenus aux Grands Voisins, de préférence tenus en laisse afin d’assurer la sécurité de notre mascotte Colombo, le cochon d’Inde de la l’équipe de médiation.