Bar et restaurant

Le Restaurant Oratoire

Le nouveau café-restaurant des Grands Voisins est ouvert sur une place arborée, la Cour Oratoire, et devient le nouvel espace principal d'hospitalité du site : terrasse ensoleillée sur les planchers de bois ou à l'ombre des arcades, repas et boissons à prix doux, produits frais et de saison, activités culturelles et familiales gratuites.

La cuisine d’apprentissage inclusif
L'organisation de la cuisine inclut un programme d’apprentissage pour des personnes en insertion habitant sur le site. C'est la poursuite de l'expérience initiée lors de la saison 1 à la Lingerie et aux Comptoirs des Grands Voisins. Ce dispositif a permis à une trentaine de personnes de se professionnaliser dans les métiers de la cuisine et du service de restauration.
Le restaurant développe aussi des dispositifs qui favorisent l’accueil des personnes démunies : monnaie-temps, cafés et repas suspendus notamment.

Projet phrase de la saison 2
Le restaurant consiste à créer un lieu généreux : produits frais et de saison, une vaste salle de 250m² ouvrant sur la cour Oratoire, et une grande cuisine lumineuse qui accueille chaque jour deux hébergés de l'association Aurore en parcours d'insertion.

Infos pratiques
Aucune obligation de consommation pour profiter du lieu
Café et repas suspendus
A disposition : micro-ondes, canapés, jeux
Pas d’accès wifi
Chiens admis, aimant les chats et tenus en laisse.

Horaires
Mercredi - Samedi : 10h-22h
Dimanche : 10h-18h

La Lingerie, café et salle des fêtes

Ancienne lingerie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la Lingerie est aujourd’hui à la fois un bar proposant de la petite restauration le soir, une salle des fêtes avec une programmation gratuite et un lieu de vie culturel et convivial ouvert à tous. Au programme : jeux de société en libre service, concerts, dj sets, soirées, rencontres...

Infos pratiques
Aucune obligation de consommation pour profiter du lieu
Pas de réservation de table
A disposition : jeux de société, micro ondes et piano
Pas d’accès wifi
Objets trouvés : adressez-vous au poste de sécurité à l’entrée du site ou au bar de la Lingerie

Horaires
Mercredi - Samedi : 18h-00h

Chez Ghada - Cuisine du monde

Pendant la saison 1 des Grands Voisins, Ghada a participé activement au projet des Comptoirs, le restaurant d'insertion expérimental développé par Aurore et Yes We Camp. Cette initiative a permis à une trentaine de cuisiniers  et d'aide-cuisiniers habitant sur le site de s'essayer, dans les conditions réelles d'ouverture au public, à un service de restauration professionnelle. Aujourd'hui, Ghada poursuit son chemin de cuisinière avec son propre stand.

Horaires
Du lundi au dimanche de 12h00 à 23h00

Suivre la page Facebook

À savoir

Près de 600 personnes vivent aux Grands Voisins dans des centres d’hébergement, merci de rester attentifs aux règles du site : pas d’apport d’alcool de l’extérieur et respect de la tranquillité des habitants.

Des privatisations sont possibles pour vos événements professionnels ou personnels. Pour plus d’informations sur les conditions de réservation et les tarifs, consultez notre rubrique Les salles à louer.

Les recettes de la Lingerie, restaurant et des privatisations permettent de financer la gestion de l’espace la journée, la programmation culturelle et artistique gratuite et une partie des actions d’aménagement des espaces extérieurs.