La parole aux Voisins – 本 \hon\ books

Publié le Publié dans Art et création, Les voisins

Cette semaine nous donnons la parole à Antoine Lefebvre de 本 \hon\ books, artiste éditeur installé aux Grands Voisins depuis avril 2018. À la fois librairie et bibliothèque de publications d’artistes (livre d’artistes, revue, fanzines), 本 \hon\ books propose chaque mois des focus sur des artistes éditeurs français et internationaux. Ce mois-ci, Antoine accueille l’artiste japonaise Sayo Senoo pour des ateliers Origami tous les mercredis après-midi à 15h. 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Je m’appelle Antoine Lefebvre, je suis artiste éditeur, ce qui signifie que la plupart de mes œuvres sont des livres. J’avais besoin d’un lieu de travail et j’ai été tenté par les espaces atelier boutiques en rez de chaussé. Mon espace est donc une librairie-bibliothèque appelé 本 \hon\ books qui est à la fois public et privé. Je suis ouvert du jeudi au samedi, de 14h à 19h, et je diffuse des livres d’artistes, fanzines et autres œuvres imprimées de nombreux artistes français et internationaux.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

L’offre culturelle s’est réduite dans la deuxième phase des Grands Voisins. Depuis que j’ai ouvert, j’ai assuré une programmation très soutenue d’expositions (14 en un an!). Les voisins et riverains ont repéré mon espace qui donne sur la rue, et viennent nombreux pour chaque évènement.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Que le vivre ensemble n’est pas juste une belle idée, mais que ça peut vraiment fonctionner.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

L’inauguration de la deuxième saison et donc de mon espace.

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Mon espace donne sur même couloir que la chocolaterie de Karine. Je lui suis infiniment reconnaissant d’embaumer notre vie d’effluves de cacao!

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram