La parole aux Voisins – Joanna Wong

Publié le Publié dans Art et création, Engagement citoyen, Les voisins

Cette semaine nous donnons la parole à Joanna Wong. Artiste chercheuse, elle s’intéresse à l’organique, le vivant et le culinaire. Au travers de ses installations, elle cherche un équilibre entre le contrôle et la liberté, entre le domestique et le sauvage. Elle est actuellement en doctorat d’arts plastiques à l’Université Panthéon-Sorbonne et travaille aux Grands Voisins…

 

Découvrez le travail de Joanna, du 1er au 23 juin, à l’occasion de l’exposition collective “Protocole du vivant” au centre d’art contemporain Aponia.  

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Je suis artiste-chercheuse et j’ai mon atelier Cour Robin. En ce moment, je prépare une exposition collective à Aponia ainsi qu’une performance culinaire à Sylki, un atelier de polyfermentation situé dans le 13ème arrondissement de Paris,  pour un groupe de chercheurs à l’ENS.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Je suis bénévole régulière à l’accueil du jour. Récemment, avec Seynabou et les autres bénévoles, on a préparé une petite exposition pour les portes ouvertes de l’accueil. Et comme je suis en médiation à la Fondation Cartier, ça m’arrive de faire des visite guidés pour les demandeurs d’asile. En ce moment, avec Aline de la fondation et Gaëlle de Aurore, on réfléchit à une visite guidée avec un groupe de résidents et demandeurs d’asiles.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Échanger avec des savoir-faire différents, ainsi que cohabiter avec des groupes sociaux tout aussi différents les uns que les autres.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Aller à Venise avec les voisins pour la Biennale d’Architecture et camper avec eux à la caserne sur l’île du Lido. J’y avais proposé une petite animation qui consistait à faire des raviolis chinois avec des ingrédients italiens. Ça me fait très plaisir de cuisiner avec tout le monde. Et manger ^.^.

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ? 😉

Coucou à 本 \hon\ books. C’est très précieux d’avoir une librairie avec des publications d’artistes. Chaque fois que j’y rentre j’ai l’impression de faire le plein d’inspiration. D’ailleurs nous sommes en train de travailler sur un projet ensemble, un petit plat secret, j’espère pouvoir en raconter plus à la rentrée.

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram