La parole aux Voisins – Albert 1er

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Engagement citoyen, Les voisins, Non classé, Travail et insertion

Cette semaine, nous donnons la parole au Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) Albert 1er, et plus particulièrement à Stephan Schmidt, chef de service de ce centre. Albert 1er est géré par l’association Aurore depuis juillet 2007, et installé aux Grands Voisins depuis juillet 2014. Entre temps, ce “grand voyageur” a été installé dans le 18ème puis dans le 94. L’occupation des Grands Voisins étant temporaire, Albert 1er quittera le site en juin 2020, sans savoir pour quels lieux. L’équipe ainsi que les résidents du centre souhaitent l’intégration d’une structure pérenne.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Le CHS Albert 1er accueille en collectif 48 jeunes adultes hommes et femmes en grande précarité, de 18 à 30 ans, sur le site des Grands Voisins. S’ajoutent 7 autres jeunes en appartements diffus, ailleurs dans Paris. Les missions de ce centre sont la mise à l’abri, l’ouverture des droits et le maintien de ces derniers. L’équipe, composée de travailleurs sociaux, agents d’accueil et veilleurs de nuit, s’investit auprès et avec les résidents du centre pour créer les conditions nécessaires à leur rétablissement et à la récupération de leur pouvoir d’agir.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Plusieurs résidents d’Albert 1er travaillent sur le site des Grands Voisins : dans le cadre du Dispositif Premières Heures avec la Conciergerie Solidaire, au restaurant Chez Ghada, à la Ressourcerie Créative. D’autres, de manière plus ponctuelle, participent aux travaux d’aménagements du site avec Yes We Camp ou encore aux évènements économiques, solidaires et culturels (Marché mensuel, café à prix libre des vendredis matin à l’Oratoire, repas à prix libre des mercredis soir…).

Les résidents et l’équipe d’Albert 1er se sont également beaucoup investis cour de la Chapelle pour offrir une programmation susceptible d’entretenir la convivialité et la mixité. Ainsi, nous sommes à l’initiative des soirées “Apéro Métro Dodo” mensuels avec la Maison des Voisins (Dj set + catering) et de l’installation de matériel sportif dans la cour (barre de tractions). Nous sommes également très présents dans l’organisation et la préparation des repas du Ramadan avec Sabrina, référente structures d’hébergement Aurore aux Grands Voisins.

Récemment, Fatma, éducatrice spécialisée du CHS, a initié une offre culturelle à la salle Pouponnière en proposant une soirée match d’Improvisation avec la compagnie Les Ogres et une Jam session musiques méditerranéennes en acoustique, avec des musiciens professionnels. Ces événements sont aussi l’occasion pour les résidents de découvrir des espaces des Grands Voisins qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter.

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Pour favoriser à la fois le bien-être des résidents du centre d’hébergement et le bon déroulement des activités commerciales, le mode de gestion et/ou de gouvernance doit favoriser la prise en compte des besoins de chacun (parfois contradictoires). La communication des acteurs et usagers du développement doit être de mise.

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Le stand de vente Albert 1er “La casa de falafel” au Marché mensuel des Grands Voisins du 20 mai 2018… le casse du siècle ! Après celui du barbecue géant du 6 avril 2018, à l’occasion de la réouverture des Grands Voisins et du lancement de la saison 2 (merci à Emma de Yes We Camp pour la communication dans le Bonbon !). Les recettes nous ont permis d’investir dans des projets collectifs, notamment le projet “cuisine” dont le but est la promotion et le développement des savoir-faire des résidents afin qu’ils reprennent la main sur cet acte incontournable de la vie quotidienne et qu’ils puissent se défaire d’une logique attentiste.

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Il y en a tellement, on ne veut ne pas faire d’histoires… !

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram