La parole aux Voisins – Voisins de service

Publié le Publié dans Engagement citoyen, Les voisins, Non classé

Cette semaine, nous donnons la parole aux Voisins de service, collectif de résidents et anciens résidents des centres d’hébergement installés aux Grands Voisins.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Nous sommes tous des résidents ou anciens résidents de centres d’hébergement installés aux Grands Voisins : L’Horizon, Pierre Petit, Albert 1er… Nous nous sommes donc tous rencontrés sur le site, où nous vivons ou vivions. Nous sommes un collectif et nous souhaitons valoriser nos savoir-faire : cuisine, couture… etc.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Nous participons au marché mensuel des Grands Voisins, nous impliquons dans différents cercles thématiques tels que le cercle Habiter Autrement ou celui sur la Gouvernance. Nous participons également à chaque Conseil des Voisins. Nous avons mis en place un partenariat avec l’Université populaire et nous proposons un repas à prix libre après chacunes des séances. Nous réfléchissons aussi à animer une séance avec eux. Quand nous le pouvons, nous organisons des distributions de plats chauds pour les personnes de l’accueil de jour. Nous avons nous-mêmes été dans la rue, nous savons qu’il n’est pas facile de manger un repas chaud tous les jours.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Le partage, les rencontres, la mixité, l’Humanité.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Nous étions réunis sous les arcades de la cour Oratoire quand nous avons reçu un message nous informant que notre association, Les Voisins de service, était enfin créée ! Ca a été un moment réellement important pour nous, nous avions enfin réussi, nous n’étions plus seulement des résidents de centres d’hébergement mais des membres impliqués dans notre propre association !

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

— JOKER —

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram