La parole aux Voisins – Pangea

Publié le Publié dans Accueil et hospitalité, Engagement citoyen, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole au Foyer Logement Pangea, et plus particulièrement à Hédi Affès, chef de service de ce centre. Pangea est géré par l’association Aurore et installé aux Grands Voisins depuis janvier 2016.

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Pangea accueille 30 jeunes étrangers isolés en démarche d’insertion et de professionnalisation. Il s’agit de jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) et de jeunes majeurs de 17 à 21 ans, tous scolarisés, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Nos missions, définies par convention avec le département de Paris, sont :

  • Héberger et apporter un cadre protecteur adapté ;
  • Proposer un accompagnement socio-éducatif permettant de tendre vers une autonomie à la majorité et construire un parcours en France ;
  • Insertion sociale et professionnelle ;
  • Aller vers et dans le logement.

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

En saison 1 (2015-2017), le centre d’hébergement était situé au fond des Grands Voisins. Pour cette saison 2 (2018-2020), il a déménagé au cœur du site. Depuis, les jeunes sont devenus de véritables acteurs du projet. De nombreuses collaborations ont été mises en place avec différents voisins afin de permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la vie du site. Souvent sollicités, ils ont l’opportunité d’effectuer plusieurs missions, des stages, ou encore leur apprentissage :

  • Un jeune est en apprentissage dans les cuisines du restaurant Oratoire ;
  • Une collaboration est née avec la boutique Supermarché, pour la création d’une ligne de vêtements ;
  • Missions ponctuelles avec Yes We Camp : chantiers du vendredi, stages à l’atelier de menuiserie, chantier « Vive les Groues » à Nanterre ;
  • Service régulier des repas et café à prix libre des mercredis soir et vendredis matin à la Lingerie et à l’Oratoire ;
  • Participation aux Marchés mensuels : installation / maintenance mais également tenue de stands de nourriture ;
  • Missions ponctuelles au restaurant Chez Ghada.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

L’enseignement principal des Grands Voisins pour Pangea est l’ouverture sur le monde extérieur. La dynamique du site permet aux jeunes de sortir de leur retranchement, de leur timidité, et au fil de leur participation aux différentes missions proposées, nous constatons une nette évolution : ils prennent confiance et ont moins de craintes à affronter le monde extérieur, s’appuyant sur de réelles compétences acquises auprès des différents Voisins, qui font preuve de pédagogie et de bienveillance avec eux.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Le repas de la nouvelle année de Pangea à la Maison des Voisins : chacun a participé en préparant un plat typique de son pays, et tout le monde a mangé ensemble, les jeunes, l’équipe éducative, les veilleurs de nuit… Chaque jeune a reçu un petit cadeau et la soirée s’est terminée en dansant ! Un moment très convivial !

 

Menhir Architectes Photo © Juane Sepúlveda

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ?

Sabrina, qui est référente structures d’hébergement des Grands Voisins pour l’asso Aurore, et qui assure le lien permanent entre les jeunes et les différents voisins.

Mais aussi l’équipe du Resto Oratoire de Yes We Camp et Willou de Yes We Camp !

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram