La parole aux Voisins – Skydome

Publié le Publié dans Art et création, Les voisins

Cette semaine, nous donnons la parole à Skydome, une association ayant pour but de promouvoir une fête artistique différente.

Page Facebook

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Skydome est une association composée d’une dizaine de membres, ayant pour but de promouvoir une fête artistique différente.
Tous imprégnés et impliqués dans la culture street depuis 10 ans, notre but part d’un souhait simple : réussir à mélanger art et musique, créer des expériences sonores et visuelles uniques en dehors du temps et de la société, créer une invitation à un autre voyage.
L’idée est de promouvoir la culture et les petits artistes régionaux : peintres, graphistes, graffeurs, photographes mais également musiciens et DJ.

Notre concept, c’est de mettre en place des expositions vivantes sur la thématique streetware / culture de rue, le tout orchestrée autour de cette scène géodésique qu’est le dôme.
Toutes les œuvres sont exposées et illuminées, constituant le décor de la scénographie et du concert.

Chez Skydome, tout est fait à la main : la base est toujours un dôme en bois plus ou moins grand selon l’endroit, des enceintes de sono qui elles aussi sont en bois et faites-maison, la décoration et des accessoires toujours plus loufoques en fonction des éditions notamment grâce aux artistes participants.
L’objectif est de casser l’image classique de l’exposition fixe et rigide, ici les spectateurs vont bénéficier d’une expérience totale apportant une autre dimension culturelle à la fois plus fine et plus immersive.

Chaque artiste invité a bien sur la possibilité de mettre en vente son œuvre à un tarif abordable en adéquation avec l’état d’esprit Skydome.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Les Grands Voisins c’est avant tout un énorme lieu d’échange.
Chaque passage nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de partager nos projets, nos visions du monde, c’est vraiment génial.
Bien que très souvent « de passage » entre deux événements, nous n’hésitons jamais à prendre le temps de discuter avec les curieux, les résidents, et les plus passionnés.
2019 promet d’être une année plus intense pour nous et nous espérons vraiment pouvoir accentuer notre coté artistique avec la collectivité.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Les Grands Voisins, c’est un lieu alternatif, un OVNI du quartier qui s’est fait sa place et qui ne cesse d’évoluer.
Cet endroit est une belle preuve de partage et d’accueil qui manque cruellement dans notre société, il est la preuve même qu’avec quelques efforts et de la motivation il est possible de créer des endroits fabuleux pour réunir tout le monde.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Les sourires de tout le monde lors de notre petite prestation du mois d’août, nous avons reçu tellement de bonnes énergies et de remerciements, c’est dans ce genre de moment que l’on se dit : « voila pourquoi nous faisons tout cela ! »

 

 

Question bonus : Qui est votre Voisin préféré ? 😉

Petite dédicace à Sacha, notre voisin du dessus avec qui nous avons pu échanger sur de futurs prototypes d’enceintes sur batteries, nos passions sont partagées !

 

Photo par Gaëtan TRACQUI

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram