La parole aux Voisins – Adrien Collet

Publié le Publié dans Art et création, Au quotidien, Les voisins, Non classé

Cette semaine, nous donnons la parole à Adrien Collet, luthier aux Grands Voisins.

 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

Je suis artisan luthier. Je conçois et fabrique des guitares entièrement « Made in les Grands Voisins ». Il faut compter 3 mois et énormément d’attention pour fabriquer un instrument qui a du sens. J’utilise des bois d’excellence que je suis allé chercher et sélectionner moi-même. J’effectue également des réparations sur des instruments de musiciens reconnus comme : Natalia Doco, Romain Pilon, Charlie Winston, Hugues Aufray… Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon site internet !

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

Quand je suis arrivé dans l’aventure il y a bientôt trois ans, j’ai mis en place des cours de guitare pour les personnes hébergées dans les foyers des Grands Voisins. Par ce biais, 12 personnes se sont initiées à cet instrument. Au fil des rencontres, l’idée folle de réunir d’autres personnes hébergées pour monter un groupe a fait son chemin. Un studio avec de la mousse de récup voit le jour, il sera le témoin discret des énergies musicales qui vont se croiser pendant de longs mois. Le groupe KaceKode est né et nous avons sorti notre premier album « Rencontres de Voisins » qui est disponible à la Ressourcerie Créative. Des chansons composées, jouées et enregistrées aux Grands Voisins. Maintenant les KaceKode c’est 20 concerts, 3 clips, 800 albums vendus, 4 télés, 3 radios… Pour suivre l’aventure c’est ici.

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

Les Grands voisins c’est une belle ouverture d’esprit ! Ce lieu rassemble des personnes très différentes, de tout âge, culture, et origine. Des rencontres et projets improbables y sont nés. Tous ces savoir-faire, envie de faire ensemble, ça tire tout le monde vers le haut. J’ai pu expérimenter la guitare et la musique comme levier pour rassembler des personnes de cultures et d’origines très différentes. La créativité comme ciment social.

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Le concert de KaceKode le 3 mars, à domicile, à la Lingerie. Ce jour- là, on a franchi une marche, un vrai spectacle de qualité. Dans la Lingerie étaient rassemblés de nombreux Voisins et des résidents des foyers. Ensemble pour une belle soirée, une avalanche d’énergie !!!

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram