La parole aux Voisins – Les Alchimistes

Publié le Publié dans Au quotidien, Les voisins, Nature en ville

Cette semaine, nous donnons la parole à l’association Les Alchimistes, qui a pour ambition de s’attaquer à la problématique des biodéchets, en collectant les déchets alimentaires des professionnels pour les composter et participer à la végétalisation de la ville.

 

 

Que faites-vous aux Grands Voisins ?

On collecte et on composte des déchets alimentaires. Et on en vend notre compost normé et labellisé « fabriqué à Paris ». Ça a l’air simple mais composter de manière professionnelle les déchets, et notamment les sous-produits animaux, ne s’était plus fait depuis que le Préfet Poubelle a fait sortir les déchets de la ville vers la campagne. En 1883…

Nous sommes fiers d’être la seule installation agréée par le Ministère de l’Agriculture sur le Grand Paris. Et heureux de vendre le premier compost vendu en vrac à Paris.

 

 

Comment contribuez-vous à la dynamique collective ?

On fournit du compost et du mulch pour les espaces verts et maraîchage des Grands Voisins. On a aussi beaucoup collecté et composté les déchets alimentaires du site (La Lingerie, la Ruche, Aurore, …)

 

 

Quel est pour vous le principal enseignement des Grands Voisins ?

La liberté d’agir et la force du collectif !

 

 

Votre meilleur souvenir ici ?

Le déménagement de notre composteur électro-mécanique. 1,2 tonnes à déplacer au transpalette. Un petit « transport exceptionnel ».

 

 

Question bonus : qui est votre Voisin préféré ?

On adore tous nos voisins, belle connivence notamment avec La Ruche, Aurore, Yes We camp, Plateau Urbain, la Conciergerie solidaire, Pépins Prod, Biocycle, la Grande Masse, Ghada et La Lingerie.

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram