Ici Terre : permaculture et méditation

Publié le Publié dans Aménagement du site, Au quotidien, Jeux et bien-être, Nature en ville, Valorisation et réemploi

Installée aux Grands Voisins depuis 2015, l’association Ici Terre, est très impliquée dans la vie du site. Elle organise, autour du jardinage et du développement personnel, de nombreuses activités participatives. Elle emploie également plusieurs résident.es dans le cadre du dispositif d’insertion « premières heures ».

Plus généralement, l’association s’est donnée pour mission de transmettre des moyens d’auto-réalisation par le partage des connaissances et la multiplication d’interactions entre les individus. Les projets s’articulent autour de deux axes : la permaculture urbaine, et le rapport du corps à l’environnement. Elle propose aux Voisins et au public plusieurs activités :  yoga/qi gong, méditation, jardinage et aménagement des espaces.

Nous présentons ci-dessous quelques-unes de leurs actions et réalisations.

Tour à légumes et buttes

Dans la cour du bâtiment Robin, Ici Terre expérimente le potager en milieu urbain en mettant en œuvre des méthodes permaculturelles :  culture sur buttes et une tour à légume de quatre mètres de haut. Elle sensibilise ainsi le public au rapport à l’alimentation et à son mode de production. Ce lieu est aussi un moyen d’échange et de rencontre avec les voisins.es, les hébergé.es et le public extérieur.

Micro-pousses

Ici Terre organise régulièrement des séances de micro-pousses de légume. Semer ses graines, les voir germer et grandir chez soi pour ensuite les manger, c’est devenir acteur d’une partie de son alimentation.

Dômes géodésiques

Une autre forme d’action est la revalorisation de matériaux. Ici Terre construit de structures autoportantes, des dômes géodésiques, à partir de lattes de sommier de réemploi, fournies par l’association Aurore. Quatre dômes sont ont déjà été installés aux Grands Voisins. Outre leur rôle de lieu de réunion, ils sensibilisent le public aux habitats légers et à la revalorisation de déchets.

Qi gong et méditation

Ici Terre propose des séances de danse, de massage et d’arts martiaux à la Maison des médecins avec les résident.es du site. D’autres séances sont ouvertes au public : yoga/qi gong, médecine chinoise, méditation et groupe de paroles. Il s’agit d’une approche globale, holistique, qui vise à reconnecter le corps à son environnement, à la nature, dans un espace bienveillant de paroles et d’échanges.

Plus d’infos sur Ici Terre
http://www.iciterre.com
https://www.instagram.com/iciterre

 

Plus d’images

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram