Le composteur mécanique

Publié le Publié dans Au quotidien, Nature en ville, Nouveaux usages, Travail et insertion, Valorisation et réemploi

Depuis les débuts du projet Les Grands Voisins, des composteurs collectifs sont en place, alimentés par les déchets végétaux des cuisines et des jardins du site. Une nouvelle étape est franchie depuis cet été avec le lancement, par les Alchimistes, d’un composteur mécanique qui permet d’accélérer le processus de décomposition.

Le compostage mécanique, ou in vessel composting, est un système low tech encore peu utilisé en France, qui existe depuis une vingtaine d’années. « Le compost est prêt en deux semaines », explique Kenzo des Alchimistes, « et ensuite on le laisse reposer encore quatre semaines pour achever le processus de maturation. Le système n’est pas radicalement différent du compostage traditionnel. Il est simplement optimisé par l’action de grosses pales qui viennent retourner les bio-déchets toutes les deux heures et permettent ainsi une dégradation optimale, très homogène ».

Cet été, le composteur est dans une phase de démarrage et de mise en place de la flore bactérienne avec de petites quantités de déchets du Paysan urbain. « C’est comme un tube digestif », commente Kenzo. « Mais bientôt, nous serons prêts à passer à une autre échelle avec l’ajout de 150 kilos de déchets par jour ».

En parallèle, les Alchimistes mettent en place les outils et les processus de la collecte des déchets, à l’échelle du quartier, notamment auprès des restaurants et des vendeurs de fruits et légumes, pour récupérer les déchets de cuisine et les invendus.

Après cette phase d’expérimentation, les Alchimistes espèrent passer, en 2018, à une autre échelle, avec l’implantation de sites de compostage urbains plus gros (x10), la vente de compost à des professionnels, et des recrutements dans le cadre d’un dispositif d’insertion, dont un des résidents des Grands Voisins, Peter, serait un des premiers bénéficiaires.

Voir aussi
Le compostage collectif
Le compost est prêt

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram