Nouvelles aquaponiques et bioponiques

Publié le Publié dans Au quotidien, Nature en ville

Que se passe-t-il en ce moment dans la serre aquaponique ? Nous avons posé la question à Philémon qui s’occupe du projet « Aquaponie » aux Grands Voisins.

Les écrevisses

De petites écrevisses sont arrivées. Elles sont connectées au même système que celui des poissons mais vivent dans un bac séparé. Elles aussi nourrissent et se nourrissent des plantations. En plus, les conditions sont réunies pour qu’elles se reproduisent.

Les champignons

Des sacs de culture de champignons font leur entrée dans le système, suspendus en-dessous des bacs à plantes, à quelques centimètres au-dessus de la surface l’eau. L’humidité ambiante contribue à leur bon développement.

La bioponie

Dans le système aquaponique, ce sont les poissons (ou les écrevisses) qui génèrent les nutriments pour les plantes dans un circuit qui fonctionne en autonomie. En hydroponie, la culture se fait également hors-sol, les nutriments sont des intrants, ajoutés régulièrement dans le système. C’est ainsi que sont cultivés beaucoup de légumes industriels aujourd’hui. 60% des tomates sont produites ainsi, avec en grande majorité des intrants chimiques. Le nouveau projet de Philémon et des nombreux bénévoles qui participent au projet Aquaponie, – une quarantaine de personnes depuis les débuts des Grands Voisins -, c’est de constituer une solution nutritive entièrement bio à partir des déchets produits par les Voisins : marc de café, urine, drêche de houblon (potassium), coquille d’œuf (calcium), etc.

Voir aussi :
La serre aquaponique, billet du 30 juin 2016.
Les expériences en aquaponie, billet du 28 mars 2017.

 

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram