Le projet Dédé : collecte et valorisation des déchets

Publié le Publié dans A la Une, Les voisins, Travail et insertion, Valorisation et réemploi

Dédé est un projet de la Conciergerie Solidaire qui veut prendre à bras le corps la question du traitement des déchets produits aux Grands Voisins. Depuis quelques mois, une équipe dédiée, composée de 5 personnes, travaille à la sensibilisation des Voisins et la mise en place de processus et d’outils pour améliorer la collecte, le tri et le réemploi de tous types de déchets.

De l’importance du tri

Après un état des lieux des déchets produits sur le sur le site, Dédé a installé des collecteurs dans tous les bâtiments afin de récupérer le papier, les ampoules et les néons, les cartouches d’encres et les piles. Ces dernières sont recyclées sur place par  Solar Sound System. Dédé a aussi aménagé une zone de tri, devant le bâtiment Lelong, ou des collectes sont organisées trois par semaine. Deux bennes ont également fait leur apparition : la première pour revaloriser le mobilier qui sera par la suite réutilisé ou broyé pour refaire de nouveaux meubles. La seconde pour récupérer du papier et des livres en partenariat avec la Ressourcerie Créative, qui reçoit au quotidien beaucoup d’ouvrages. Le papier est vendu à la tonne, – rapportant ainsi 80€/tonne au projet -, pour être ensuite retransformer en papier.

La valorisation des mégots de cigarettes

En mai dernier, Dédé a lancé une grande collecte de mégots de cigarettes. En parallèle, une trentaine de cendriers facilement reconnaissables à leur couleur orange a été réparti sur l’ensemble du site. Les mégots sont ensuite pris en charge par Terracycle, une entreprise spécialisée dans la valorisation des produits du quotidien difficiles à recycler. Terracycle sépare les matières organiques du filtre. Le tabac devient du compost et le filtre est recyclé et transformé en granulés de plastique, qui deviendront des arrosoirs ou encore des chaises en plastique.

Les partenaires de Dédé

Pour toutes ses missions, Dédé s’entoure de différents éco-organismes et entreprises : TER (Tri Environnement Recyclage) pour le recyclage du papier, Valdelia pour le recyclage du mobilier, Ecologic pour les D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques), Terracycle pour le recyclage des mégots et LVL pour les cartouches d’impression.

Le dispositif d’insertion

La Conciergerie solidaire est un service de l’association Aurore qui emploie aujourd’hui plus de 50 personnes en insertion sur le site des Grands Voisins. Dans l’équipe Dédé, deux personnes  sont embauchées dans le cadre du « Dispositif premières heures », qui permet aux personnes très éloignées de l’emploi de reprendre progressivement une activité professionnelle. Les salariés travaillent quelques heures par semaine (16 heures maximum), avec des contrats flexibles permettant d’augmenter progressivement la charge de travail, avant d’intégrer un chantier d’insertion ou une formation qualifiante.  Ils  bénéficient également un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement et à l’insertion professionnelle) assuré par l’association Aurore pendant toute la durée du dispositif, soit un an au maximum.

 

Prochaine étape pour Dédé, la mise en place d’une bourse de la récup’ pour permettre de réemployer dans de bonnes conditions. Bientôt également, des nouvelles du compostage des matières végétales géré par NaturEspaces et Yes We Camp.

 

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram