Construction de chaises en bois, samedi 10 juin

Publié le Publié dans Aménagement du site, Art et création, Au quotidien, Valorisation et réemploi

Samedi après-midi, initiez vous aux rudiments du travail du bois avec la construction de LA chaise des Grands Voisins. Votre réalisation, que vous aurez la possibilité de personnaliser, sera ensuite installée sur le site pour compléter le mobilier d’extérieur à la disposition des visiteurs.

Depuis les débuts du projet en 2015, les Voisins construisent des chaises bois de coffrage de réemploi. Il y en a aujourd’hui plusieurs centaines disséminées sur tout le site et déplacées au gré des activités.

Leur design est d’abord pensé dans un soucis d’efficacité : « 3 coupes, 8 vis, il n’y a pas plus simple ! », explique leur concepteur, Julien Vever, architecte à Yes We Camp. Plusieurs séances participative ont été organisées entre Voisins, au début du projet, au moment où ceux-ci apprenaient à se connaitre. Aujourd’hui les séances sont aussi ouvertes à tous : hébergés, bénévoles et aussi les visiteurs.

Comme leurs cousines du proche jardin du Luxembourg, les chaises à contribuent à créer un espace public dont les usages ne sont pas prédéterminées, avec aussi la volonté d’aménager les espaces extérieurs aux abords des centres d’hébergement.

Informations pratiques

Samedi 10 juin 2017 –  14h00-17h00
En extérieur, devant l’atelier de menuiserie du bâtiment Lelong.
Réservation (obligatoire) en écrivant à l’adresse atelierspartages@lesgrandsvoisins.org
Tarif public : 20 € (2 coupons à acheter à la Boutique) / Gratuit pour les Voisins.

Plan de montage

Si vous souhaitez fabriquer la chaise chez vous, le plan de montage est publié ci-dessous.

Plan pour la petite chaise des Grands Voisins, Julien Vever (Yes We Camp), licence CC.

Partager le billet Facebook
Suivre les Voisins Facebookinstagram